Ma trousse naturo d'été

Ça y est l’été est arrivé et pour vous accompagner durant toute cette saison, je vous propose la trousse naturo d’été ! 

Tout d’abord, voici les basiques à avoir sur soi pour partir l’esprit tranquille :

  • Aloé verra : très utile sous forme de gel contre les coups de soleil, les brûlures, les irritations et les démangeaisons.
  • Le charbon végétal : contre les ballonnements, les troubles digestifs, les intoxications alimentaires. Prenez le charbon en dehors de l’absorption de médicaments et autres compléments alimentaires car le pouvoir d’absorption du charbon est immense !
  • L’argile verte : en poudre, sous forme de cataplasme pour les entorses, les tendinites. Vous pouvez en saupoudrer sur les écorchures, les brûlures car l’argile est antiseptique.
  • Arnica : sous forme d’huile ou de gel, elle est efficace en cas de bosses, brûlures, coups ou bleus.
  • Extrait de pépins de pamplemousse : puissant désinfectant et antiseptique général.
  • Probiotiques pour les grands voyageurs : ils sont efficaces pour reconstituer la flore intestinale. On peut les commencer une semaine avant le départ.

 

A ça ajouter quelques hydrolats et huiles essentielles dans votre trousse :

Hydrolats :

  • Hydrolat de bleuet : anti-inflammatoire, apaise les peaux irritées ou abîmées par le soleil, contre les piqûres d’insectes (vaporiser l’hydrolat de Bleuet, ou imbiber une compresse à appliquer sur les zones touchées).
  • Hydrolat de géranium bourbon : anti-moustique, pour les plaies, coupures (réaliser un spray avec 10 ml d’hydrolat de géranium bourbon, de lavande vraie, de tea tree à vaporiser sur la plaie). 
  • Hydrolat de millepertuis : cicatrisant, anti-inflammatoire (coup de soleil), rhume des foins (par voie orale, ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de Millepertuis dans un verre d’eau à boire 2 fois par jour).
  • Hydrolat de citronnelle : anti-moustiques, piqûre d’insectes (vaporiser l’hydrolat de citronnelle sur la peau, les vêtements et les rideaux.)
  • Hydrolat de lavande aspic : anti-inflammatoire, antalgique, soulage les démangeaisons de la peau et les inflammations cutanées causées par les brûlures superficielles, comme les coups de soleil, et les piqûres d’insectes (vaporiser sur les zones touchées). 
  • Hydrolat de menthe poivrée : contre les bouffées de chaleur et les jambes lourdes 

 

Huiles essentielles :

  • Tea tree : antiseptiques et antiparasitaires, soulage les piqûres d’insectes, les brûlures et les coups de soleil
  • Lavande officinale : antiseptique (s’adapte à toute la famille) et antibactérienne, efficace contre le stress et les douleurs musculaires, anti-migraine. Si vous avez des problèmes de décalage horaire, diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller avant d’aller vous coucher pour rendre votre sommeil plus confortable.
  • Menthe poivrée et citron (mieux adapter aux enfants) :

– mal des transports : respirer au flacon ou quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un mouchoir pour les adultes. Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de Citron sur un morceau de sucre ou de mie de pain pour les enfants.

– mauvaise digestion : 1 goutte de menthe poivrée (ou citron) à verser dans de l’eau chaude avec du miel, à prendre à la fin du repas.

  • Huile essentielle de Gaulthérie : anti-inflammatoires et antalgiques, indispensable dans les cas de douleurs musculaires et articulaires. Diluer 10% de Gaulthérie dans de l’arnica et masser les pieds et les jambes avant une randonnée ou après une longue journée de promenade, pour prévenir et combattre considérablement les courbatures.
  • Lavande aspic : sur petite surface appliquez quelques gouttes pures tous les ¼ d’heure tant que la brûlure est vive, puis 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain jusqu’à apaisement total.

 

Attention aux contre-indications : 

Toute substance très active, même naturelle, pourrait aussi devenir toxique si les doses, les voies d’administration, la fréquence des prises, ne sont pas respectées. N’augmentez pas la dose sans l’avis d’un professionnel de la santé et respectez les règles de précaution ci-dessous à chaque utilisation.
Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. 
Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. 
Test d’allergie : effectuez avant chaque utilisation un test en appliquant 1 à 2 gouttes de votre préparation dans le pli du coude. Attendez 24 heures pour vérifier qu’aucune réaction allergique ne se manifeste. 
Le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’huiles essentielles pures. N’introduisez jamais d’huile essentielle dans vos yeux. En effet, l’air est un milieu aqueux, et les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. 
En cas d’absorption accidentelle, de réaction cutanée ou de contact avec les yeux, ingérez ou appliquez une huile végétale (olive, tournesol) pour diluer l’huile essentielle puis adressez-vous au centre antipoison. 
Des précautions particulières sont à prendre pour les épileptiques, asthmatiques, personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dépendant, d’hypo-ou hyperthyroïdie, d’ulcères à l’estomac, d’allergie ou encore prenant des anticoagulants. 
L’utilisation et la consommation d’huiles essentielles pour des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes seulement sous avis médical. 
Certaines huiles essentielles et huiles végétales peuvent présenter un risque de photosensibilisation. Veillez à ne pas vous exposer au soleil ou aux UV pendant les 6h suivant l’application de formules à base d’essences de citrus (mandarine, citron, pamplemousse, bergamote) et d’huile végétale de millepertuis. 
Certaines huiles essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution, ne peuvent pas être appliquées pures sur la peau. Veillez toujours à vous faire conseiller par un professionnel avant toute utilisation.

Un anti-moustique est indispensable alors voici une recette naturelle pour être tranquille tout l’été : 

 

Enfin si vous voulez préparer votre peau au soleil pour atteindre le bronzage de vos rêve, voici deux astuces :

  • faire une cure de spiruline : cette algue bleue riche en bêta-carotène permet d’intensifier et de prolonger le bronzage. Prendre 3 à 5 grammes de spiruline pour préparer votre peau au soleil. Poursuivre pendant tout l’été et jusqu’à un mois après la fin de votre exposition au soleil.
  •  Macérat de carotte : un petit coup de pouce pour avoir l’air bronzé avant le départ,  mettre 1 à 2 gouttes d’huile de macérat de carotte dans votre crème hydratante.